Monday, October 23, 2006


L'espoir en lettres de sang sèche peu à peu et s'écaille, le pourpre a coulé et sa source ne semble vouloir tarir...elle est loin la ferveur du début d'année, engendrée par la possibilité de changer la donne positivement au Proche-Orient. Aujourd'hui est une bien triste journée, malgré qu'elle soit marquée par l'Aïd el Fitr. A croire qu'à force, l'abscence de paix est devenue primordiale pour cette région du monde.
Mais où va-t-on?
A l'heure où Olmert après son fiasco libanais, confirme son virage vers l'extrême-droite. Son bloc, va en effet acueillir, après une modification du système politique, le groupe d'extrême droite d'Israël Beinténou emmené par Lieberman ( l'auteur du projet de modification). Le parti pourrait obtenir un poste gouvernemental, notamment celui des "Affaires Stratégiques" dont la principale mission concernera le suivi du dossier du nucléaire iranien .
Où va-t-on?
Alors que les partis palestiniens sont profondément divisés, et ne veulent regarder en face que leur faiblesse c'est leur manque de lucidité et de clairvoyance.
Où va-t-on?
Alors que les partisans du Fath et du Hamas se tirent dessus, pendant que sa population crève la dalle et peut à peine subvenir à ses besoins. Alors que ces mêmes partisans sont incapables de tenir tête aux incursions répétitives de Tsahal. Bien beau de verser continuellement la faute sur les autres, mais encore faut-il être crédible dans ses discours et ses actes. j'attend de voir le Hamas défendre sa population. J'attend de voir le Hamas appeler Tsahal à ne tirer que sur ses partisans. Bande de lâches. Je crois vraiment qu'inconsciemment ou non ils souhaitent rester dans cette situation. On porte l'attention sur eux. Pour que dalle. J'avais espéré qu'ils fassent preuve de pragmatisme si je puis dire...c'était bien mal les connaître....une bande de maso trop amoureux du son de leur propre voix.
Où va-t-on?
Quand Khaddam promet un renversement de régime en Syrie? Celui qui a trahit Assad, celui qui n'est sûrement pas tout blanc dans l'assassinat d'Hariri au Liban. Faut-il voir cette promesse d'un bon oeil? Je ne pense pas hélàs. Un renversement de pouvoir va faire éclater la puissance des Frères Musulmans implantés et persécutés depuis des années par le régime de la dynastie Assad et très actif auprès de la population la plus vulnérable. Lecture simple? Effectivement.
Quand au Liban, j'ai très peur pour lui...mon seul souhait et que Siniora tienne face aux invectives qui fusent de toutes parts par nombre de dirigeants avides d'asseoir leur pouvoir que ce soit Aoun ( dont on ne comprend pas toujours très bien le jeu....), ou certains membres du Hezbollah qui veulent une restructuration du gouvernement afin de monter une minorité de blocage. Voilà de bien bonnes ambitions....Mais quelle merde! Ah mais pourquoi je raconte ça....ici tout le monde s'en fout....

0 Comments:

Post a Comment

<< Home