Saturday, October 07, 2006

Enfin en week-end. Après l'apéro, le dodo! Emergence du lit vers midi et le premier réflexe est de...se recoucher il fait trop froid pour faire quoi que ce soit. Mais attention!Pas les mains vides, mais avec ce magnifique fasicule d'anglais. Découragé par le volume de celui-ci j'opte finalement pour celui de géographie beaucoup plus mince. Autant commencer en douceur. Je suis rassuré de découvrir un cours sur les Etats-Unis que je maîtrise déjà dans son ensemble.
Sinon après le petit-déjeuner de 13h j'ai décidé de me mettre un peu dans le bain en commencant un sujet d'histoire. J'ai passé 20 minutes à écrire une petite introduction et définir un plan pour répondre au sujet suivant: "l'évolution des sociétés occidentales depuis 1945".
Dans l'introduction j'ai tout d'abord délimité trois sociétés occidentales différentes à la sortie de la guerre avec premièrement, les Etats-Unis une puissance mondiale et l'Europe de l'Ouest divisé par l'appartenance au camp des vainqueurs ou non. A partir de là j'ai rapidement expliqué le contexte ( sociale, politique, économique) en quelques lignes pour finalement arriver à la problématique suivante: comment les sociétés occidentales ont-elles finalement évolué dans un sens commun malgré des parcours très différents.
La première partie serait une partie comprenant les évolutions de ces trois types différents de société à la sortie de la guerre.
a) les Etats-Unis: hégémonie internationale, confrontation avec l'Est, le gendarme du monde après l'effrondement du bloc de l'Est, guerre contre le terrorisme.
Plan national: l'évolution de la place des Noirs, des Hispaniques, immigration ,la puissance économique issue du N.E, nouvelle ordre de puissance au sein de son territoire, etc.
b) les sociétés européennes dont le pays sort vainqueur libéré par les E.U
reconstruction, 30 Glorieuses, fin des empires coloniaux, société de conso à société de communication, 'fin bref tout le tsointsoin
c) le cas de l'Allemagne

2) l'harmonisation de ces évolut°
valeurs communes, adhésion à maintes institutions internationales communes, modèle économique avec des variances, etc.

Bref un plan qui me paraît assez synthétique et que je pense pouvoir développer dans les 2H40 me restant. Devoir en temps réel mais en temps éclaté. Booaf c'est le premier j'aurai pu le faire en 10 heures aussi. Mais je crois que mon gros problème risque d'être la gestion du temps de toute façon j'ai l'habitude. Je suis lent. Et puis c'était l'heure de manger.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home