Thursday, November 02, 2006


Samedi 30 novembre aux Studios.

"Une vallée contre un empire"
de Christophe de Ponfilly
Dans le cadre du mois du documentaire, le CNP et Afghanistan-Touraine (DARAH) proposent :
PONFILLY L’AFGHAN
Soirée-hommage à CHRISTOPHE DE PONFILLY, journaliste indépendant, disparu en 2006. « Une vallée contre un empire », tourné clandestinement en super-8, en 1981, avec Jérôme Bony, est son premier film sur la résistance afghane contre l’occupation soviétique, à l’époque ignorée des médias. Auteur atypique, Ponfilly montre ici l’engagement des Afghans et de leur chef, Massoud, dans un combat qui semblait perdu d’avance.
Débat sur cette lutte contre l’indifférence, avec Bertrand Gallet, historien, ex-député, qui accompagna Ponfilly en Afghanistan et reçut avec lui le prix Albert Londres.

C'est lui qui m'a redonné la foi dans la noblesse du journalisme. Pendant un temps j'avais abandonné cette idée de faire du journalisme, milieu qui m'était alors apparu comme trop policé, qui avait perdu ses valeurs. Ce journalisme contre l'ignorance que je voulais mien, décrit dans le livre "une poignée d'étoiles" de Rafik Schami je le croyais révolu, puis j'ai revu quelques uns des ces reportages.Puis Il y eu le 11 septembre, la guerre en Afghanistan, puis en Irak, et toutes ces luttes passées sous silence. Merci à lui, merci à tous ceux-là qui donnent sa noblesse à cette profession qui ne doit être que sacrifice pour la vérité et la liberté.

le film posthume de Christophe de Ponfilly "l'étoile du soldat"sortira dans les salles le 22 novembre 2006.

bande-annonce:http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?nopub=1&cvid=18706060&emission=&player=ASF&debit=HD

0 Comments:

Post a Comment

<< Home