Sunday, November 12, 2006

Je vais être choquant mais c'est ce que j'en ai ressorti sur le vif. Et puis n'est-il pas vrai qu'on n'est jamais plus unis que face à un danger commun. Donc, je remarque que le massacre de la "bavure" israélienne à Beit Hanoun, a permis aux principaux mouvements politiques palestiniens qui étaient au bord de déclencher une guerre civile,de se retrouver côte à côte pour faire démonstration de sa colère envers Israël.
Triste constat.
Ce dimanche, le parti du Fatah et du Hamas ont commencé les négociations pour former un cabinet d'Union Nationale. La rencontre de dimanche dernier qui était le prémice d'une volonté d'entente entre les deux partis, avait été balayée par la recrudescence de l'offensive israélienne, et la volonté des branches armées des deux partis de revcourir aux attentat-suicides.
Encore une fois, il aura fallu que le sang coule pour rendre leur responsabilité à ces dirigeants qui dans leur ego en oublie la situation. Du moins c'est ce qu'on peut y voir.
Il n'empêche que les discussions ont lieu, et espéront le porteront leurs fruits, c'est à dire le retour des aides internationales et la cessation des agressions israéliennes. Tant que les Qassam du Hamas tireront sur Israël et que ce parti sera le seul au gouvernement Israël, et la communauté internationale implicitement, continueront de punir l'Etat palestinien.
Il y en a assez de ce statut quo de près de 8 mois, où l'isolement des territoires palestiniens n'a jamais été aussi accentué. La non-reconaissance du droit d'existence à Israël par le Hamas aura été le principal point d'une année calamiteuse pour la région. Mais cette formation d'un gouvernement d'union nationale n'intervient-il pas un peu tard? il aura fallu 8 mois, un ministre d'extrême-droite en Israël, un retour de tsahal dans Gaza, des conditions de vie déjà précaires qui se retrouvent au plus bas pour que les deux principaux partis acceptent de ranger un tant soit peu leur vanité excessive. C'est beaucoup. Ce n'est pas négligeable. Alors autant le dire je ne suis pas plus content que ca de ces discussions. C'est ce qui aurait dû être fait depuis bien longtemps, lorsque un tout petit espoir résidait.
Aujourd'hui il n y a pas grand chose de positif à espérer. Etant donné la folie qui s'est emparée de la société israélienne, déboussolée par un gouvernement plus qu'incompétent, virevoltant sur ses positions, incapable de mener à bien quoi que ce soit. On est passé du retrait des colonies à un réengagement des blindés dans Gaza, de la nomination d'un ministre travailliste à la défense, à la nomination d'un ministre d'extrême-droite russophone à un poste de représentativité d'Israël dans les affaires extérieures. L'automne est déjà passé, place à la nuit....

0 Comments:

Post a Comment

<< Home